A Cocause on défend le pouvoir d’agir

Déc 28, 2023 | Alimentation et transition

​C’est déjà un peu loin, mais un samedi d’octobre 2023, à Cocause, un repas de quartier était organisé conjointement par le magasin des producteurs le Silo, l’association VRAC Drôme et l’association Le Comptoir des lettres.

On trouve dans ce quartier que l’on appelle Cocause, situé à un peu moins de 3 kilomètre du centre ville de Die, des immeubles, un lotissement, une gamme d’enseignes commerciales, les services techniques de la mairie, mais aussi « l’accueil de jour » du CCAS ou les terrains de sport. A proximité s’étend la zone artisanale de Chamarges, disputée d’ailleurs entre les écologistes qui tentent de protéger des espaces agricoles et les entrepreneurs qui veulent se développer…

Chargé au micro de RWA de suivre le programme Mangeuses Mangeurs conduit par la communauté de Communes du Diois, je rencontrai ce jour là Amélie Saou de l’association Le comptoir des lettres.

Une association qui milite pour que chacun chacune trouve et gagne un réel pouvoir d’agir sur ce qui fait le quotidien et ce qui est essentiel pour vivre au mieux, en sécurité, en paix. Pour vivre en paix, on le sait il est nécessaire de ne pas avoir froid, de ne pas manquer d’alimentation de qualité, d’accéder aux soins, et d’être invité aux activités humaines, culturelles et sociales.

Et le jour de ce repas et fête de quartier, il s’est avéré qu’il n’était pas si facile de parler d’alimentation accessible à tous car oui, de toute évidence, tout le monde n’a pas les moyens de se nourrir bio et local.

C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés avec Amélie Saou quelques semaines plus tard, au moment de l’installation, au pied des immeubles, d’un panneau d’affichage tout à fait singulier. Mais ce jour là, ils et elles fêtaient d’autres victoires en même temps que d’autres projets. Car, oui, à Cocause on défend le pouvoir d’agir.

 

 

 

Avec/ Amélie Saou, association le Comptoir des lettres, Coline Pesle, association Bis Usus Matériathèque et des habitantes du quartier Cocause.

Production-Réalisation/ RDWA. Enregistrements et montage/ Vincent. Voix Rdwa/ Mahault. Musique/ Anouar Brahem, « Le pas du chat noir ».

Une série de reportages diffusée dans le DIrE En Direct 92, 93 et 94