Un REUT à Luc, continuons la visite. #2

Jan 24, 2024 | Il Est Une Vallée

La Réutilisation de Eaux Usées Traitées. Un REUT à Luc, continuons la visite. Partie 2.

L’association Biovallée anime depuis plusieurs mois sur le territoire un projet d’installation d’infrastructures afin de « Réutiliser des Eaux Usées Traitées ». Déjà opérationnels dans différents endroits du monde, ces installations REUT permettent l’arrosage de culture ou la distribution d’eau qui n’a pas besoin d’être potable et cela bien sûr au service des collectivités.

Sur le bassin versant de la rivière Drôme, en partenariat avec le Syndicat Mixte de le Rivière Drôme, le SMRD, les communautés de communes, certaines municipalités, la Direction Départementale des Territoires, la DDT, mais aussi des agriculteurs.trices, l’association Biovallée entreprend actuellement de mener des expérimentations auprès de trois stations d’épuration de la vallée.

C’est donc dans ce cadre que nous sommes allés rencontrer deux des partenaires de ce projet que nous avons en effet peu l’occasion de croiser dans le Diois, monsieur Ludwig Blanc, élu et agriculteur à Chabrillan et référent au Syndicat d’Irrigation Drômois pour la zone de Crest Sud et monsieur François Dubocs, conseiller en agronomie et irrigation à la Chambre d’Agriculture de la Drôme.

Toutes ces rencontres faites autour de ce “projet collectif d’intérêt territorial” que mène l’association Biovallée nous invite suivre le déroulé des études conduites et à continuer à poser des questions, à bien comprendre l’enjeu de ce projet REUT afin qu’il soit bien clair et compris par tous et toutes… Ensemble, il est certainement possible d’identifier un projet de société à la fois soutenable, désirable et durable… A suivre donc sur RDWA et RSF…

Production Réalisation/ RDWA. Enregistrements et montage/ Vincent Aurran. Une série financée et coproduite par l’association Biovallée.

Merci à Sophie Sabot de l’hebdomadaire L’Agriculture Dromoise.